Responsable de la protection de ses collaborateurs sur leur lieu de travail, l’entreprise a pour obligation légale d’assurer la maintenance de son matériel de protection incendie et plus particulièrement de ses extincteurs.

D’une durée de vie maximum de 20 ans, voire 10 ans pour certains modèles, la question du recyclage se pose inévitablement en fin de vie.

Le législateur belge ne s’étant jamais particulièrement intéressé aux extincteurs, il n’existe pas une filière de recyclage réelle, tout au plus, un regroupement de ceux-ci chez les collecteurs agréés

Les extincteurs sont ensuite généralement envoyés à l’étranger pour un démontage complet et le triage des différents éléments constitutifs.

  Une approche éco-responsable  

Chez Alfa Prevent, nous privilégions la solution préconisée en priorité par les instances européennes pour limiter au plus possible l’impact environnemental : le réemploi de l’extincteur pour une utilisation en interne et pour nos tests.

Malheureusement, en fonction des volumes et quand cela s’avère nécessaire, nous faisons appel à notre collecteur belge agréé.

Cependant, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche plus globale et durable.

A  moyen terme, le triage et le recyclage complet seront exécutés sur notre site de Battice.

Nous avons déjà acquis des machines spécifiques pour le retraitement des extincteurs et déposerons bientôt une demande aux instances administratives pour devenir le premier centre agréé de recyclage complet d’extincteurs en Wallonie.