Le fluor ? Je connais !
Le fluor, bien connu des familles, est un agent omniprésent dans notre environnement.
Ce dernier est utilisé dans diverses applications comme les traitements de surface, les peintures, les emballages, bon nombre de dentifrices et surtout dans les mousses anti-incendie ainsi que dans les agents extincteurs.
Dangereux le fluor dans un extincteur ?
C’est surtout lors de l’utilisation ou du remplacement de la charge de l’extincteur à mousse (tous les cinq ans) et en fin de vie de l’extincteur que le problème du fluor se pose.
La persistance, la bioaccumulation ainsi que la reprotoxicité du fluor, en font un vrai enjeu de santé publique.
Pour ces raisons, la pression réglementaire ne fera que croître dans les années futures.
Nous avons décidé d’agir maintenant !
Ne pas attendre…
Alfa Prevent à décidé d’agir MAINTENANT !
Notre gamme d’extincteur Alfa Prevent ainsi que la gamme Eurofeu utilisent actuellement un additif fluoré à chaîne courte (C6 et inférieurs) car, selon les données existantes à ce jour, ce sont ces composés fluorés qui ont le plus faible potentiel d’un point de vue la toxicité et la bio-accumulation.
Aller plus loin !
Alfa Prevent à décidé d’agir MAINTENANT !
Il est important de savoir qu’à ce jour, il n’y a pas de technique de recyclage du fluor efficace. La seule méthode valable est la destruction du fluor à haute température.
Il serait donc assez logique de diminuer la quantité à détruire, cela peut-être fait assez facilement si l’on fait les bons choix.
Il est préférable que le consommateur achète un extincteur à mousse à cartouche d’additif séparée plutôt que l’additif directement mélangé à l’eau.
Il est aisé de comprendre, que la destruction du contenu d’une cartouche de 120 ml à haute température est préférable à la destruction de 6 litres de mélange (appelé prémix dans notre jargon). Sans compter le gain en rejet de co² lié à l’incinérateur.
La gamme d’extincteurs à mousse à pression auxiliaire Alfa Prevent M6PA et M9PA est uniquement à cartouche de 120ml.
Nous sommes également fier de proposer l’extincteur à mousse EXPER+ de chez Eurofeu.
Cet extincteur est unique en Europe : il dispose d’une cartouche externe d’additif, ce qui le place devant l’ensemble de ses concurrents belges qui ne disposent que d’extincteur en prémix de 6 litres ou même 9 litres.
L’encapsulage du fluor en cartouche interne ou externe est l’une des réponses immédiates à la problématique du fluor.
Quand environnement et techonologie se rejoignent…
Bien que le fluor soit très difficilement remplaçable dans les applications incendie, une solution définitive serait d’utiliser un composé non corrosif, non toxique, 100% végétal répondant aux exigences réglementaires de REACH, biodégradable, biodégradant et surtout efficace sur les feux solides, liquides et huileux.
Cet additif existe : le Bioversal.
Alfa Prevent propose des extincteurs de 3,6 et 9 litres dont l’additif une fois dispersé est éliminé à 98% dans les 12 jours.
A ce jour en Belgique, le Bioversal est le seul additif pour extincteur mousse sans fluorine.
Nous espérons que le Bioversal, soit le premier d’une longue série d’additif réellement écologique.